Les avantages de la division de parcelles

La division de parcelles est une pratique de plus en plus courante pour les propriétaires de terrains situés dans les zones urbanisées. Cette opération présente plusieurs avantages, mais demande quelques précautions au préalable. En effet, tous les terrains ne sont pas divisibles en parcelles. Procéder à une division de parcelle sans avoir reçu l’approbation de la municipalité concernée est passible de sanctions civiles et pénales.

Pourquoi procéder à la division de parcelles ?

La division d’un terrain en parcelle permet de valoriser efficacement un terrain. En effet, cette opération permet d’optimiser le prix de vente de l’ensemble du terrain en permettant de négocier chaque parcelle créée. La division de parcelle offre aussi l’avantage d’accélérer la vente du terrain. Elle permet de mieux adapter le prix de vente du terrain au budget des acquéreurs. En effet, l’achat d’une parcelle demande un budget moins conséquent que l’achat d’un terrain en entier. La division d’un terrain en parcelles permet aussi de rester propriétaire en gardant une partie du terrain tout en générant une entrée d’argent. La division de parcelle offre aussi la possibilité de créer une copropriété permettant ainsi de générer des revenus locatifs. La division en parcelles est une excellente alternative que ce soit en vue de vendre ou de louer.

Cet article à matière à vous présenter des éléments intéressants.

Les avantages de la division de parcelles

L’importance de l’étude de faisabilité d’une division de parcelle

Afin d’éviter de procéder à des formalités inutiles, il convient de faire une étude de faisabilité de la division du terrain en parcelles. Cette étude ne concerne pas seulement la faisabilité technique du projet. Elle permet aussi de déterminer la faisabilité du projet du point de vue juridique et architectural. En effet, la division d’un terrain en parcelle doit respecter les règles d’urbanisme du secteur concerné. Faire appel un géomètre expert local est conseillé pour faciliter l’étude de faisabilité de la division d’un terrain en parcelles. En effet, il pourra déterminer avec certitude si une parcelle est détachable et constructible du point de vue technique, architectural et légal.