L’évolution des taxis depuis l’arrivée d’UBER

Uber est une application mobile qui permet aux utilisateurs d’entrer en relation directe avec les chauffeurs de VTC ou voiture de tourisme avec chauffeur. Depuis son implantation, l’application est en constante concurrence avec les taxis. Ces derniers ont même connu une période plus que difficile. Fort heureusement, une évolution commence à être remarquée actuellement !

2012 : Les taxis ont le choc de leur vie !

C’est en 2012 que la startup Uber est arrivée en France. Elle a tout de suite déstabilisé une profession assez conservatrice, le monde des taxis. Face à ce concentré de technologie, les taxis traditionnels sont vite considérés comme désuets aux yeux de la population, plus particulièrement à Paris. De l’autre côté, les taxis sont forcés de constater leur lacune dans la qualité des services qu’ils offraient à leur clientèle.

C’est alors le grand choc pour les taxis français, surtout parisiens. Leur clientèle diminue à vue d’œil au profit de l’application Uber. Pendant plusieurs années, plusieurs chauffeurs ont vu diminuer considérablement leurs revenus, lesquels permettaient de nourrir leur famille.

Une contre-attaque qui porte ses fruits

Face à cette concurrence inattendue, les taxis contre-attaquent. Ils utilisent alors les mêmes technologies que celles employées par l’application Uber. Ils visent également à respecter les mêmes standards de qualité qu’elle. C’est au travers des deux grandes centrales de réservation Taxis bleus et G7 que la communauté des taxis traditionnels a remonté la pente.

L'évolution des taxis depuis l'arrivée d'UBER

Depuis lors, de nombreux changements ont été observés. Les chauffeurs de taxis traditionnels, soit environ 6000 personnes, portent aujourd’hui un costume. Les tarifs ont également connu une amélioration considérable. En effet, des limites ont été mises en place malgré les règlementations obligatoires. Un prix forfaitaire a également été imposé pour le trajet entre Paris et ses deux aéroports.

Depuis ces changements, la piètre image de la profession a vite été dissipée. Le monde des taxis évolue lentement mais assurément pour faire face à la domination d’Uber.