Infos pratiques sur le Tage Mage : Où ? Quand ? Combien ?

Le Tage Mage, cet examen indispensable pour intégrer les meilleures écoles de commerce en France et dans le monde francophone.

Voici toutes les informations à connaître concernant ce test.

Qu’est-ce que le Tage Mage ?

Le Tage Mage est un test d’aptitudes requis par des écoles et des IUT. Il s’agit d’un moyen de sélection en plus du dossier scolaire, d’une lettre de motivation et d’un CV des candidats. . Le Tage Mage est un examen qui évalue vos compétences en raisonnement, logique, français et en mathématiques, afin de pouvoir entrer dans une école de commerce en admissions parallèles après avoir obtenu votre master 1 ou une licence 3. Vous pouvez également à l’aide de ce test intégrer une école pour un master spécialisé..

Cet examen, reconnu par la majorité des grandes écoles, est un outil de sélection par excellence.

Infos pratiques sur le Tage Mage : Où ? Quand ? Combien ?

Comment se déroule-t-il ?

Le Tage Mage est un questionnaire à choix multiples comprenant 90 questions, réparties en 6 épreuves. Chaque sous test est limité à 20 minutes..

Ces 6 sections, qui évaluent la compréhension, le calcul, le raisonnement, les conditions minimales, l’expression et la logique, sont regroupées en 3 épreuves évaluant les aptitudes verbales, les aptitudes à résoudre des problèmes et au maniement des données chiffrées et les aptitudes au raisonnement logique (inférence, induction, déduction).

Il faut bien savoir gérer son temps, car pour chaque question vous aurez environ 1 min 30 environ pour répondre, et une seule bonne réponse possible parmi les 5 proposées. Si vous répondez faux, un point négatif vous sera attribué.

Comment s’inscrire au Tage Mage ?

Pour s’y inscrire, c’est simple. Il vous suffit d’aller sur le site officiel du Tage Mage afin de vous inscrire à la session que vous souhaitez, et payer en ligne.

Le prix du test est fixe : 65Euros si vous le passez en France et 130Euros si vous le passez à l’étranger.

Les résultats de l’examen sont disponibles sous 15 jours ouvrés, sur votre compte créé lors de l’inscription au test.

Où et quand ont lieu les examens ?

 

Plusieurs sessions par mois ont lieu tout au long de l’année et dans toutes les grandes villes de France. Il suffit de mettre votre ville pour retrouver le centre d’examen le plus proche de chez vous.

Il est à noter que vous pouvez passer ce test seulement deux fois au cours d’une même année civile ; une fois durant le premier semestre allant de janvier à juin et une autre fois durant le second semestre allant de juillet à décembre. 

Comment se préparer au Tage Mage ?

Comme nous l’avons cité ci-dessus, le Tage Mage est un examen qui peut être noté en points négatifs et qui va assez vite.

Vous devez donc vous préparer au maximum, afin d’être sûre de vos réponses et de gérer votre temps et votre niveau de stress.

Pour ce faire, voici quelques méthodes efficaces à la préparation du test :

  1. Repérer les matières qui seront évaluées ; pour cela vous pouvez chercher des exemples de test sur internet, et vous appuyer sur les livres de préparations au Tage Mage, comme la fameuse Bible du Tage Mage, qui regroupe 15 tests blancs et plus de 2000 questions ou l’Officiel du Tage Mage conçu par la FNEGE qui contient également des tests avec corrigés.
  2. Si vous souhaitez améliorer votre score Tage Mage, des cours de préparation et prépa au Tage Mage privées sont proposés par de nombreux organismes, comme le Groupe Réussite, Tagemajor ou encore Prepa Tage Mage. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le lien suivant d’une des prépa au Tage Mage : https://groupe-reussite.fr/stage-prepa-tage-mage/
  3. Savoir quel score est un bon score : le score du Tage Mage peut aller de -150 points à 600 points au total. En effet, les six sections sont notées sur 60 points et ce score est ensuite multiplié par 100 pour obtenir un point sur 600.
  4. Les grandes écoles de commerce comme HEC ou ESSEC attendent au minimum un score de 400 points afin de considérer un candidat admissible.
  5. S’entraîner en condition réelle de l’examen, afin d’augmenter vos chances le jour J. Il n’y a pas photo, il faut s’entraîner sans cesse pour atteindre la perfection. Les nombreux supports proposés ci-dessus devront vous suffir à vous préparer efficacement au Tage Mage.