Comment bien mesurer la pression d’un pneu ?

ParLa rédaction

Comment bien mesurer la pression d’un pneu ?

Pour assurer votre confort et votre sécurité au volant d’un véhicule, vérifier régulièrement la pression des pneus est indispensable. Le sur-gonflement ou le dégonflement de vos pneus peuvent affecter la qualité de votre conduite et la consommation du carburant. Il convient alors de savoir mesurer la pression des pneus afin d’éviter ces désagréments. Mais alors, comment procéder ? On vous donne quelques astuces simples pour bien mesurer la pression de vos pneus.

Détecter le type de gonflement du pneu

Avant de mesurer la pression d’un pneu de voiture, vous devez d’abord identifier le niveau du gonflement. En effet, la pression d’un pneu est la quantité d’air comprimé ou contenu dans un pneu, et elle se mesure en bar. Un pneu est dit sur-gonflé lorsque le caoutchouc ne touche plus la route. En d’autres termes, le caoutchouc a moins de contact avec le sol au cours de la conduite. Par contre, on parle de dégonflement du pneu lorsque les pneus augmentent votre résistance au volant ; donc votre maîtrise du véhicule diminue.

Utiliser un matériel de gonflage adapté pour déterminer la pression du pneu

Pour bien déterminer la pression d’un pneu de voiture, plusieurs matériels de gonflage peuvent être utilisés. Il s’agit, entre autres, du manomètre, du testeur de pression, d’un pistolet de gonflage, d’un compresseur d’air ou d’une pompe à pied. Après avoir choisi le matériel, vous devez arrêter le moteur et mettre le frein à main pour immobiliser le véhicule. Commencez par enlever le bouchon de la roue qui se trouve dans la jante. Ensuite, placez délicatement le bout du tuyau de la machine à air dans la jauge de pression (la valve) de la roue.

Comment bien mesurer la pression d'un pneu ?

Comparer la pression d’air mesurée avec celui du constructeur

Pour connaître la mesure correcte à choisir pour gonfler le pneu à faible pression, vous devez consulter le manuel du constructeur ou encore l’étiquette à l’intérieur de la portière côté conducteur. Ainsi, lorsque vous constatez un sifflement d’air, vous devez réinsérer la jauge de pression. En effet, si la jauge n’est pas bien enfoncée dans la valve du pneu, la pression ne sera pas correcte.

À propos de l’auteur

La rédaction author